Le flux RSS du Web@zar
Sponsorisez ma Yamaha XT500 pour le Dark Dog Moto Tour 2012
Roadbooks > Basilique St-Nicolas, col de la Chapelotte, le Donon, Rocher de Dabo, chateau d'Haroué
Informations
Résumé Bel itinéraire en Lorraine puis Alsace, partant de la Basilique de Saint Nicolas de Port, pour découvrir les cols de la Chapelotte et du Donon, descendre sur les Vosges mosellanes, passer en Alsace pour une partie peu connue, et terminer à deux pas de Nancy, au chateau d'Haroué.
Départ St-Nicolas de Port ( France - Lorraine - Meurthe-et-Moselle )
Arrivée Haroué ( France - Lorraine - Meurthe-et-Moselle )
Région France - Lorraine
Proposé le 17/08/2008 00:00:00
Auteur philpaci@...
Distance 283 km
Consulté 3419 fois
Régions traversées France - Alsace - Bas-Rhin,
Lieux motards De la région
Au départ
A l'arrivée

Des régions traversées :
Description L’itinéraire débute à Saint Nicolas de Port, près de la Basilique. Cette basilique est immense et vaut le coup d’œil. Edifiée au 15ème pour fêter la victoire sur les Bourguignons (1477 !), elle est refaite sans limite de fonds quasiment, une riche veuve, lorraine et mariée à un industriel américain, ayant légué sa fortune suite à une promesse faite pour avoir survécu au naufrage du Titanic !
On traverse la région de l’ouest nancéien, on passe à proximité de l’étang de Parroy, et on arrive à Moussey. Moussey, c’était d’abord et avant tout Bataville. Une ville érigée par Mr Bata, le canadien d’origine tchèque, était ici complètement dédiée à la fabrication
de chaussures ; crèche, pharmacie, terrains de sport, toute la vie était Bata. C’est du passé malheureusement.
On passe par Blamont, pour arriver à Badonviller. Badonviller fait partie des communes françaises ayant reçu la légion d’honneur, pour son comportement pendant la première guerre mondiale.
On arrive dans une zone de combats intenses pendant cette guerre, notamment du côté du col de la Chapelotte, qu’on va emprunter. On arrive au Donon, lieu où Victor Hugo aurait été conçu, pour descendre vers Abreschwiller, par une quinzaine de kilomètres de virages très serrés. Ces routes sont relativement peu fréquentées, on passe notamment par Walscheid, Hommert, pour arriver au rocher de Dabo. On est ici dans les Vosges mosellanes, et on verra partout référence au Pape Léon, originaire de Dabo. On rejoint ensuite Schirmeck, par des routes typiques de ces Vosges, mais routes peu connues.
On va traverser parfois des forêts sombres, prendre des petites routes, et même emprunter un chemin forestier, très praticable en moto routière. De Schirmeck, on rejoint Badonviller, en partie par les routes prises à l’aller. Il faut profiter du restaurant en haut du Donon, en arrivant de Schirmeck ; la tarte aux myrtilles est excellente ! On ira ensuite vers Baccarat dont les cristalleries exportent le nom dans le monde entier. Les routes empruntées sont pleines de virages, traversent le Saintois, la région de la mirabelle, et le road book se termine à Haroué, dont le château du
18ème a vu travailler les mêmes artistes qui ont contribué à la place
Stanislas.

Fichiers associés
Autres roadbook_787_20080817141514.gdb
A télécharger Au format GPX
Au format ITN pour Tomtom
Au format RTE pour Navigon MN4
Au format RTE pour Navigon MN5
Au format Destinator PN
Au format Routes PCX5
Au format MapSource (résultat non garanti...)
Au format CSV, importable dans Excel
Valid HTML 4.01 Transitional
Carénage : DesmodroMike & Moteur : VinceLP | Page vue 3 fois ce jour, 1411 fois ce mois, 22776 fois cette année